Bilan des élections municipales
L’opposition, en présentant deux listes, comme il y a sept ans, a amélioré son score : 49,36 % des exprimés, avec 101 voix d’écart seulement avec la liste du Maire, et un élu supplémentaire (8 élus/ 33 maintenant, ce qui est le maximum possible pour l’opposition) : ceci nous conforte dans le choix stratégique que nous avons fait d’opposer deux listes à celle du maire. Cette élection municipale traduit donc la progression régulière de l’opposition municipale (gain d’un élu à chacun des derniers scrutins), avec un score bien supérieur à celui que la gauche obtient au premier tour des scrutins nationaux (inférieur à 40%). Cependant, le résultat est décevant au regard de la campagne très active menée par la liste menée par D. Peschanski, et de sa stratégie explicite d’alliance avec le centre : nous avons échoué (certes de peu, mais échoué quand même) à imposer au maire un second tour.
Il est difficile de faire une analyse précise des résultats au sein de chaque bureau car il y a un bureau de plus par rapport aux précédentes élections municipales et le découpage a été modifié (2000 électeurs de plus à Bourg-la-Reine en sept ans !). Il est évidemment impossible de savoir dans quelle mesure les électeurs qui ont voté pour nous (9,06 %) sont ceux qui avaient voté pour l’autre liste d’opposition il y a sept ans. Il faut remarquer cependant que la stratégie d’ouverture au centre de D. Peschanski nous a conduits à radicaliser notre positionnement à gauche. Cela explique certainement notre bon score aux Bas-Coquarts, mais il est possible que la forte abstention observée dans ce quartier traduise une certaine perplexité des électeurs face à deux listes d’opposition. La présence d’élus sortants sur notre liste n’a pas eu l’effet escompté, ce qui montre ce que nous redoutions : beaucoup d’électeurs votent d’abord pour un logo, et le soutien de partis est déterminant.
Un élément nouveau majeur pour « Citoyen à Bourg-la-Reine » est évidemment que nous n’avons plus qu’un élu, alors que l’alliance PS-Verts-PRG-MoDem a sept élus. Cela est nécessairement à prendre en compte pour fixer les objectifs et orientations générales de l’association pour les années à venir.
Au conseil de la Communauté d’agglomération des Hauts de Bièvre (CAHB), la situation de l’opposition de gauche s’est dégradée, avec la perte de l’élu de Châtenay-Malabry (décision du maire) et de l’élu de Sceaux, en partie seulement compensée par l’arrivée de l’élu du Plessis Robinson : au total, quatre représentants de l’opposition au lieu de cinq auparavant. Il y a là un défi pour la démocratie locale : est-il possible de réaliser, au niveau de la CAHB le travail d’information et de proposition que nous menons depuis plus de quinze ans à Bourg-la-Reine ? Et avec quels partenaires ?
Document N°5 "Le document programme"